free movement,free minds...

monocycle

Issu du cirque, très utilisé en jonglerie et probablement dérivé du grand bi, le monocycle est un véhicule constitué d'une roue, d'une selle et d'un pédalier. Contrairement au vélo, la plupart des monocycles n'ont pas de chaîne et les manivelles sont directement fixées sur l'axe de la roue sans démultiplication. La selle est plus longue et plus étroite à l'avant qu'à l'arrière afin de permettre un meilleur maintien. Aujourd'hui il s'est beaucoup démocratisé et compte de nouveaux adeptes chaque jour.

Il existe différents types de monocyles :

  • les monocycles « simples » : l'utilisateur est assis sur une selle, et les pédales sont fixées sur l'axe de la roue
  • les monocycles trial et street : le pneu du monocycle est plus large que celui d'un mono simple, permettant la pratique du Street et du Trial. La difference principale avec un monocycle standard est la solidité (jante, axe, et manivelles renforcées) Une poignée peut être fixée au bout de la selle pour faciliter les sauts
  • les monocycles freestyle (ou artistique) pour faire toutes sortes d'acrobaties tout en restant sur le monocycle .Cela ressemble au street mais le freestyle est pratiqué seulement sur le plat (généralement dans un gymnase), on pourrais comparer le freestyle au flat en Bmx.
  • les monocycles « tout-terrains » ou « MTT »: Ils sont solides comme les monos de trial ou de street mais ont une grande roue (entre 24" et 29") pour aller plus vite. Ils sont, de ce fait, plus lourds.

 

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.